Démarches administratives pour la kafala en Algérie

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Les démarches pour

L’Algérie

CŒUR EN OR VOUS INFORMENT SUR LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES POUR UNE KAFALA EN ALGERIE

L’association a réuni des kafils désireux de vouloir informer les candidats sur les démarches administratives En Algérie.

Comme vous, ces kafils sont passés ou passe actuellement ces étapes administratives éprouvantes et qui peuvent en décourager plus d’un. Les kafils cœur en or ont donné de leurs temps pour transmettre le maximum d’informations possible.

  • Définition de votre projet
  • Prise de contact avec le conseil départemental (CD)
  • Procédures en France
  • Démarches kafala en Algérie
  • Démarche post kafala
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1. Définition de votre projet

Vous souhaitez recueillir un enfant en Algérie.

La procédure d’accueil en droit musulman est la Kafala judiciaire.

La kafala n’est pas assimilable à l’adoption au regard du droit français.

Avant de vous lancer dans ce projet, l’association vous recommande vivement de définir clairement votre projet.

Pour vous aider, voici un exemple de questions que vous pouvez vous poser :

  •  Pour qu’elle(s) raison(s) je souhaite effectuer une kafala ?
  •  Suis-je capable d’éduquer un enfant, abandonné tout en respectant les principes de ma religion ?
  •  Que sais-je de l’abandon et de ses conséquences ?
  •  Suis-je prête à assumer cela ?
  •  Quel type d’enfants suis-je prête à accueillir ? (enfants à particularités, maladies, handicaps)
  •  Que suis-je prête à faire à l’arrivée de l’enfant ?
  •  Comment vais-je lui annoncer ou raconter son histoire ?

Nous vous invitons à effectuer ce cheminement avant d’entreprendre une éventuelle démarche administrative. L’association cœur en or met à votre disposition une équipe de professionnelles afin de vous accompagner dans ce cheminement.

2. Prise de contact avec le Conseil départemental

Les autorités algériennes souhaitent qu’une enquête sociale des services départementaux soit réalisée afin de s’assurer des conditions d’accueil de l’enfant en France. Cette mission est confiée au service interdépartemental des agréments et des adoptions.

La première étape administrative à effectuer est de prendre contact avec votre conseil départemental dans le but de les informer de votre projet et d’entreprendre les démarches.

Enquête Sociale

Elle vise à recueillir des informations sur vous et évaluer votre projet sur différents aspects (matériel, psychologique et affectif).

L’enquête sociale est valable un an.

INFOS

Pour les résidents de Paris, se rapprocher de l’espace paris adoption pour effectuer une enquête sociale.

Agrément

Cette procédure a pour but de réaliser une enquête sociale et psychologique afin d’évaluer vos capacités d’accueil d’un enfant adoptif.

L’agrément est valable cinq ans.

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3. Procédures en France

L’enquête sociale : La majorité des départements délivrent une enquête en vue d’une kafala. Le nombre de rendez-vous varie d’un département à un autre. Deux rendez-vous sont prévus. Un dans les locaux du département et l’autre à votre domicile.

Lors de ces rendez-vous, vous serez amené à :

  • 1 . Parler de vous : Vous présentez, parler de votre enfance, de votre famille, votre couple.
  • 2 . Expliquer votre projet : Ce qui vous à pousser à vous orienter vers la kafala.
  • 3 . Exprimer votre souhait : Pays ciblé, sexe de l’enfant, âge.
  • 4 . Aborder certains sujets : L’abandon, ses motifs et conséquences, la quête des origines.
  • 5 . Expliquer votre future organisation avec l’enfant.

L’agrément : Comme l’enquête sociale, l’agrément permet de s’assurer des bonnes conditions d’accueil. Certains orphelinats au Maroc ne demandent pas d’agrément, mais les juges marocains peuvent, eux, le demander. Il convient donc de se renseigner en amont pour savoir si l’orphelinat ou le juge ne demandent pas d’agrément. Une fois le rapport d’enquête sociale, ou l’agrément en poche, vous pouvez commencer vos démarches au Maroc.

INFOS

Pour les résidents de Paris, une assistante sociale sera désignée pour réaliser l’enquête sociale en trois étapes.

1 . Le premier : Avec le couple demandeur qui a lieu au CD et durant lequel il faudra expliquer ses motivations.

2 . Le deuxième rendez-vous : Aura lieu au domicile du couple et il faudra présenter son parcours de vie.

3 . Le troisième : Au sein du département, il permettra d’évoquer plus précisément le désir de kafala.

Si espace adoption est favorable à cette enquête, le rapport établi sera la première pièce constitutive du dossier kafala pour le consulat algérien.

Il est à noter que la procédure n’est pas totalement la même selon les villes, elle peut légèrement varier, avec l’intervention, par exemple, de l’assistante sociale du consulat ou un nombre d’entretiens différents.

L’agrément : Comme l’enquête sociale, l’agrément permet de s’assurer des bonnes conditions d’accueil.

4 - Démarches pour une kafala en Algérie

Après l’étape de l’enquête sociale ou l’agrément, il faudra prendre rendez-vous auprès du consulat d’Algérie et rapporter les pièces justificatives à consulter sur le lien ci-dessous :

DOCUMENTS CONSULATS ALGÉRIE

À vérifier

Tous les documents doivent être fournis en trois exemplaires pour chacun des deux époux.

À partir de cette étape, il faudra également s’armer de patience. Les informations obtenues de la part des services algériens ne sont pas toujours mises à jour. Il faudra donc aller soi-même rechercher les informations et relancer régulièrement. Si le dossier est conforme, le consulat l’enverra sous valise diplomatique au ministère des Affaires familiales en Algérie et doit notifier le candidat de la décision afin qu’il choisisse la ville dans laquelle, il souhaite déposer son dossier.

Cependant, durant la covid, les administrations ont décidé d’envoyer directement les dossiers dans les DASS rattachés à l’adresse du demandeur.

Une fois le dossier en Algérie, il passera en commission qui rendra une décision favorable ou non. Il n’est pas certain que le candidat reçoive une notification, c’est pourquoi il convient de relancer en Algérie. Lorsque la commission communique une décision favorable, le candidat peut alors choisir la ville avec laquelle il souhaite transférer son dossier. Le demandeur ne peut en choisir qu’une seule et il n’est pas possible de dupliquer son dossier dans plusieurs villes.

Au moment de l’attribution de l’enfant, le demandeur sera notifié par la DASS et il devra s’y rendre immédiatement. Il sera convoqué par le juge, pour instruction de sa demande et pour lui faire établir, le cas échéant, le livret de famille de l’enfant et acte de naissance.

Le livret de famille appartient uniquement à l’enfant mâkful, puisque la filiation est interdite en islam. Le candidat devra ensuite effectuer les démarches administratives requises à la demande de visa, dans lequel il faudra également joindre l’enquête sociale.

Les pièces à fournir sont disponibles sur le lien ci-dessous :

DEMANDE DE VISA KAFALA ALGÉRIE

5 - DÉMARCHES POST KAFALA

Une fois arrivés en France, nous vous conseillons vivement :

  •  De signaler l’arrivée de l’enfant en France au sein de votre famille à la Caisse d’allocation Familiale et à l’assurance maladie.
  •  D’inscrire votre enfant sur votre mutuelle.
  •  De signaler l’arrivée de l’enfant aux impôts.
  •  De faire la demande de « Document de Circulation pour étrangers Mineur » (DCEM)
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