Vous avez finalisé votre projet de kafala mais vos proches vous font douter de vous-même et de cette envie de recueillir un orphelin. Il n’est pas toujours aisé de se confronter à des idées reçues enracinées depuis des générations. Comment faire pour garder la tête froide, ne pas se laisser influencer et par la même occasion, éduquer sur ce fléau qu’est le rejet des enfants abandonnés ?
Rien de plus difficile que d’être convaincu de son projet mais que le conjoint et/ou l’entourage font tout pour vous décourager. Lorsqu’il s’agit de recueillir un enfant dans sa famille, tout le monde n’est pas toujours d’accord. D’autre part, vous êtes très certainement passé(e) par un long cheminement avant de vous décider à entreprendre une kafala. Malheureusement, si ça n’a jamais fait partie des ambitions de votre conjoint, cela risque de compliquer le bon déroulement du projet. Vous serez susceptible de remettre en question tout ce que vous avez imaginé. Heureusement, ce n’est pas une fatalité et nous allons le voir dans la suite de cet article.
Déconstruire les préjugés autour de la Kafala
Si votre mari ou votre femme ne veut pas recueillir un enfant né sous X, c’est très certainement qu’il a beaucoup d’aprioris et de préjugés par rapport à ces enfants. Il ou elle n’hésitera pas à vous en faire part, de quoi vous plomber le moral. Ne faites pas la sourde oreille et prenez le temps d’accueillir toutes les inquiétudes de votre conjoint avec sérénité. Il se rendra compte que ses peurs ne sont pas fondées. En voyant que vous ne réagissez pas au quart de tour et que vous restez calme tout en lui présentant vos arguments, vous serez bien plus convaincante et rassurante.
Ayez cette force de ne pas vous emporter à cause de vos émotions et vos convictions. Ce sera toujours mieux que de perdre votre crédibilité et d’entrer dans une relation conflictuelle. Ensuite, si vous réussissez à le ou la convaincre, ce n’est pas toujours gagné. En effet, il ou elle pourrait accepter pour vous faire plaisir mais n’aura aucune envie de s’impliquer dans cette nouvelle vie de famille. C’est pour cela qu’il ne faut pas seulement le ou la convaincre mais surtout que ce projet fasse sens pour votre conjoint. Jouez également sur des expériences réussies : montrez-lui qu’il y a beaucoup de très belles histoires de kafala et que vous pourrez sans aucun doute en vivre une vous aussi.
Ne pas perdre sa motivation
Parfois notre ferveur peut prendre un coup lorsque l’on doit faire face aux réticences de ses proches. Il est difficile de garder une vision claire de ce que l’on voulait au départ quand on est bombardée d’affirmations toutes aussi fausses les unes que les autres. Si vous êtes dans cette situation, remettez les choses à leur place et clarifiez vos pensées.
Pour cela, un petit carnet s’avèrera très utile. Posez sur papier toutes les raisons qui vous ont poussé(e) vers ce choix ainsi que toutes les pensées positives liées à la Kafala. Écrire est le meilleur moyen d’organiser ses idées et de ne pas se noyer dans un flot de ruminations toxiques. De plus, en écrivant toutes vos bonnes raisons et votre ressenti par rapport à la kafala, vous prendrez conscience de la beauté de ce projet. Vous ne le lâcherez plus et vous vous battrez pour le mener à bien.
Aérer son esprit et se recentrer sur soi
Les personnes les plus proches de vous sont souvent celles qui ne craindront pas d’avoir de dures paroles à votre égard. Bien qu’elles aient parfois de bonnes intentions, leur comportement vous freinera et vous empêchera de vivre pleinement votre projet de kafala. Dans certains cas, s’isoler devient nécessaire. Sortez prendre l’air, voyagez, écrivez : l’objectif ici est de se retrouver loin de la toxicité ambiante.
Aller à la rencontre d’orphelins dans votre pays d’origine par exemple est très enrichissant et l’envie d’aider à votre échelle augmentera. N’hésitez pas à vous rendre à des conférences traitant le sujet. Vous y ferez très certainement de belles rencontres profitables et en apprendrez plus sur la kafala. Prenez le temps également d’aller à la mosquée et de méditer. La méditation est une clé de la tranquillité d’esprit et vous vous sentirez apaisé(e). Ne craignez pas de vous éloigner pendant un certain temps de personnes qui vous tirent vers le bas. En prenant du temps pour vous, vous consoliderez vos positions ainsi que votre motivation et reviendrez plus fort(e).
Être dans la communication, pas dans l’altercation
Vous ne pourrez pas rester dans votre bulle indéfiniment et vous serez amené(e) à affronter les personnes de votre entourage décidées à vous faire changer d’avis. Maintenant que vous avez pris le temps d’organiser vos idées et d’être en phase avec votre projet, il sera plus facile pour vous de trouver les bons mots. Informez au maximum les personnes en face de vous et montrez-leur que vous avez étudié ce choix et que ce n’est pas un acte irréfléchi.
D’un autre côté, il faut parfois être ferme. Cela ne veut pas dire qu’il faut être sec et désagréable mais plutôt que trop tergiverser peut vous desservir. En effet, même si la communication est très bénéfique, dire tout et son contraire ne va pas aider à faire évoluer l’opinion de vos proches. Ayez des phrases simples, des explications simples et allez droit au but. Montrez que vos objectifs sont clairs dans votre esprit. Il arrive souvent qu’énoncer des évidences fasse tilt chez certains.
Enfin, beaucoup de personnes ont peur du changement et de l’inconnu et il ne faut pas toujours se fier à leur état d’esprit pour faire vos choix. Vous passerez à côté de beaucoup de belles choses. Ne perdez donc pas la motivation qui vous a poussé(e) à entreprendre une kafala. Votre persévérance portera ses fruits car Allah exalté soit-Il est avec les endurants
(Coran 2/153).